LE SANG

Pré-test : 5 questions (réponses en bas de page) :
1
Un bilan de coagulation doit-il être fait sur du sang total, du plasma ou du sérum ?
2
Un globule rouge fabrique t-il les antigènes de groupe sanguin qu'il possède sur sa membrane ?
3
Combien de noyaux et de chromosomes contient un polynucléaire normal ?
4
Des hématies fragmentées (schizocytes) peuvent être comptées lors d'un hémogramme comme des plaquettes sanguines : pourquoi ?
5
Les précurseurs des hématies (érythroblastes), lorsqu'ils sont présents dans le sang, sont comptés par les automates comme des globules blancs : pourquoi ?

Définitions

L'Hématologie étudie la physiologie et la pathologie du sang.

Le sang est un tissu fluide circulant dans les vaisseaux. Bien qu'à l'oeil nu le sang fraîchement prélevé paraisse totalement liquide il est en fait composé de cellules qui flottent dans une substance liquide jaune ambrée, le plasma.

Les tissus de l'organisme et les cellules qui les composent ont besoin pour survivre et pour être fonctionnelles de recevoir de l'oxygène, des éléments nutritifs et des messagers (immunologiques, chimiques) comme les hormones. Le sang assure ce rôle de transport de même qu'il recueille et conduit aux organes éliminateurs (peau, rein, poumon) les produits dégradés de l'activité cellulaire.

Le sang circule dans le système vasculaire de façon continue et régulée par le système cardiovasculaire. Il participe au maintien de l'intégrité des vaisseaux par certains de ces constituants qui interviennent dans l'hémostase.

Le volume sanguin total est d'environ 5 litres chez l'adulte et 250 ml chez le nouveau-né.

Le plasma

Il correspond à la portion du sang qui ne contient pas les cellules sanguines. Il peut être obtenu, après recueil du sang dans un tube anticoagulé, par sédimentation ou plus rapidement par centrifugation. Schéma plasma

En très grande partie constitué d'eau (92%) le plasma contient:
- des électrolytes et des sels minéraux (Na, K, Ca ...),
- des produits des métabolismes cellulaires (urée, bilirubine, Co2 ...),
- des enzymes,
- des hormones,
- des nutriments (glucides, lipides),
- des protides.

Le taux normal des protides sanguins est de 70 g/l. La répartition des différentes protéines peut être explorée par électrophorèse:

L'électrophorèse sépare un pic étroit correspondant à l'albumine et les reste des protéines dénommées globulines. Chaque fraction peut être quantifiée.

Parmi les globulines deux groupes ont une grande importance en hématologie :

- Les protéines de la coagulation,
- Les immunoglobulines ou gammaglobulines: elles correspondent aux anticorps et peuvent être étudiées de façon plus précise par des techniques immunologiques comme l'immunoélectrophorèse.


Le sérum

Lors de la coagulation sanguine le sang se sépare en un caillot sanguin d'une part et le sérum d'autre part. Le sérum est la partie du plasma qui reste liquide après coagulation.

On peut obtenir du sérum soit en laissant coaguler du sang recueilli sans anticoagulant soit en faisant coaguler secondairement un plasma recueilli après centrifugation d'un sang anticoagulé.

Les cellules sanguines


Les cellules du sang sont pour la plupart d'entre elles des cellules très différenciées, fonctionnelles. Elle proviennent de l'hématopoïèse qui s'effectue dans la moelle osseuse.

Les hématies (ou globules rouges) sont des cellules anucléées. Elles donnent la couleur du sang de part l'hémoglobine qu'elles contiennent. Elles ont pour rôle essentiel le transport de l'oxygène. Ce sont les cellules les plus nombreuses du sang. Leur durée de vie est de 120 jours.

Les plaquettes (ou thrombocytes) sont également des cellules anucléées. Elles jouent un rôle essentiel dans la prévention et l'arrêt des hémorragies. Elles sont consommées au cours de l'hémostase. Leur durée de vie est d'environ une semaine.



Les leucocytes (ou globules blancs) sont des cellules nucléées globalement spécialisées dans la défense de l'organisme contre les agressions de l'extérieur (bactériologiques, chimiques, immunologiques ..). Il s'agit en fait d'un groupe hétérogène de cellules aux caractéristiques, fonctions et durées de vie très différentes.

On sépare les leucocytes en fonction de leur morphologie en "Polynucléaires" (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et en "mononucléaires" (lymphocytes et monocytes).


Pour la plupart des cellules le passage dans le sang n'est qu'une étape intermédiaire entre le lieu de leur production (la moelle osseuse) et le lieu de leur fonction (tissus)


L'examen le plus simple et le plus couramment utilisé pour apprécier les cellules sanguines est l'hémogramme. Il comporte deux étapes : le comptage des cellules et la formule leucocytaire qui peut être réalisée de façon automatique ou au microscope.



POINTS IMPORTANTS :

•L’Hématologie est " l’étude du sang ".

• Le sérum est la partie du plasma qui reste liquide après coagulation.

• Le sang n’est souvent qu’un lieu de passage pour les cellules qu’il contient.

• Les hématies sont des cellules anucléées.

• Le rôle principal des hématies est le transport de l’oxygène.

• Les plaquettes sanguines sont des cellules anucléées.

• Le rôle principal des plaquettes est la défense contre les hémorragies.

• Le rôle principal des leucocytes est la défense contre les agressions extérieures.

• Les polynucléaires sont polylobés mais n’ont qu’un seul noyau

• Le volume sanguin total est d’environ 5 litres chez l’adulte et 250 ml chez le nouveau né.


Pré-test : Réponses :
1
Un bilan de coagulation doit-il être fait sur du sang total, du plasma ou du sérum ?
Réponse : sur du plasma qui contient l'ensemble des facteurs de la coagulation
2
Un globule rouge fabrique t-il les antigènes de groupe sanguin qu'il possède sur sa membrane ?
Réponse : Non. Un globule rouge n'a pas de noyau. Il n'est pas capable de synthèse protéique. Les protéines ont doc été fabriquées durant l'érythopoïèse dans la moelle osseuse.
3
Combien de noyaux et de chromosomes contient un polynucléaire normal ?
Réponse : un seul (2N chromosomes).
4
Des hématies fragmentées (schizocytes) peuvent être comptées lors d'un hémogramme comme des plaquettes sanguines : pourquoi ?
Réponse : toute cellule dont le volume est petit (2 à 20 femtolitres) est compté comme une plaquette sanguine. Les schizocytes sont des gragments d'hématies.
5
Les précurseurs des hématies (érythroblastes), lorsqu'ils sont présents dans le sang, sont comptés par les automates comme des globules blancs : pourquoi ?
Réponse : les érythoblastes ont un noyau. Les automates comptent toutes les cellules nucléées comme des leucocytes.


I
I
I I I I I I

Responsable de la page : C. Binet, FMC, Faculté de Médecine de Tours
Dernière mise à jour le Mercredi 08 janvier 2003